Membres associés

mardi 26 mai 2015

Frontières sociales, inspection du travail, précarité... Mediapart c'est aussi l'actualité sociale

Enquêtes documentées, entretiens vidéo, reportages photo... Abonnez-vous à Mediapart pour 1€ seulement !
Pour afficher correctement ce message consultez notre version en ligne.
Pour être sûr(e) de recevoir nos envois, merci d'ajouter l'adresse suivante dans votre carnet d'adresses mediapart@mailing.mediapart.fr

MEDIAPART - L'INFO PART DE LÀ

Enquêtes documentées, entretiens vidéo, reportages photo...
Abonnez-vous à Mediapart pour 1€ seulement !

Frontières sociales, inspection du travail, précarité... Mediapart c'est aussi l'actualité sociale. Disponibles sur tous les supports, découvrez l'intégralité du journal pour un euro seulement les quinze premiers jours d'abonnement. Pour vous, en cadeau, des jours de musique offerts.

Quelques clics et accédez à tout Mediapart : les enquêtes exclusives, fouillées et documentées, les entretiens vidéo, les portfolios, les partis pris... Ainsi que le Club dans lequel vous pouvez faire entendre votre voix.


[ENQUÊTE] - En Haute-Savoie, le procureur fait feu sur l'inspection du travail [ÉMISSION VIDÉO] - Le travail saisonnier, laboratoire de la précarité [BOÎTE À IDÉES] - De la ZEP aux filières d'élite, comment se franchissent les frontières sociales
enquête émission vidéo entretien vidéo
Le parquet classe avec diligence les procès-verbaux de l'inspection du travail lorsque celle-ci remonte des pratiques illégales, comme ici dans le dossier NTN-SNR, champion du roulement automobile et de l'abus d'intérim. Ou alors il poursuit les agents de contrôle, comme dans l'affaire Tefal, largement évoquée. Toujours avec le soutien de l'administration du travail.

Le groupe de travail sur le travail saisonnier, mis sur pied par François Rebsamen, s'est réuni la semaine dernière. Il devra faire des propositions avant l'été. La révision de la loi montagne pourrait également changer la donne. Notre émission « Espace de travail » s'interroge sur le sort de ces travailleurs ultra-précaires, de plus en plus nombreux.

Comment les élèves issus de ZEP vivent-ils leur accession à des «filières d'élite» ? Une enquête du jeune sociologue Paul Pasquali donne à voir, sur plusieurs années, le parcours de ceux qui ont réussi à «franchir les frontières sociales». Des trajectoires qui éclairent en creux le fonctionnement de notre système éducatif.


Offre spéciale 1 euro 15 jours, testez-nous !

Suivez aussi Mediapart sur les réseaux sociaux

Facebook Twitter Google +

Vous recevez ce courrier car, dans le cadre d'une opération ou un partenariat, vous avez accepté(e) d'être recontacté(e) par Mediapart.
Si vous ne souhaitez plus le recevoir : désinscription.

Aucun commentaire: