Membres associés

Billet N°003 1.07.2011 - Allez passons tous à la 3D !

...vous pensez quoi de notre monde en 3D ?
Je ne vais pas ici vous parler encore d'un de ces nouveaux outils informatique que fourni notre monde , mais qui dématérialise chaque jour qui passe, toutes les relations entre les hommes qui peuplent cette petite planète...

Non ce matin, à la veille où nos enfants en Europe vont commencer leurs vacances scolaires, je suis comme nous tous, de plus en plus désarmé devant la vue de nos sociétés de moins en moins unies et collectives. Alors voilà pourquoi je détourne a mes fins, le fameux  terme à la mode de 3D !

En effet, quand je tente de visualiser notre communauté humaine, à un instant 't', la première image qui me vient c'est cette notion de 3D qui envahi de plus en plus nos quotidiens.

En effet, on est frappé qu' au même moment on ait sous les yeux 3 populations qui se battent dans des travers bien différents, et tout cela sur tous les territoires en mêmes temps, ne serait-ce pas cela ce qu'on appelle la mondialisation ?

En bas de l'échelle, des peuples qui n'ont rien, accès à rien, ou de moins en moins, vous en connaissez à la fois les origines, les géographies, et très souvent même les raisons, mais rien ne semble vraiment possible pour en réduire, si ce n'est le nombre des personnes qui le subissent, ou encore moins l'existence même, je les placerai volontairement dans la catégories des peuples ABANDONNES (par les 2 autres) !

Au milieu de l'échelle, des peuples affaiblis, spoliés, ruinés, ou dépouillés, par la catégorie du dessus. Là on a souvent des peuples qui ont eu des libertés, des richesses, des cultures,  une jeunesse active et ambitieuse, et là comme si cela était immuable, incontournable, sans opposition, les choix politiques les concernant sont toujours, à la régression, à l'aspiration, et à la mise sous domination des puissances, hier industrielles, aujourd'hui financières, et demain à d'autres formes de dictatures modernes, qui n'ont rien à voir avec de la saine DEMOCRATIE.

Et puis, bien sûr, tout en haut, la classe des DOMINANTS, PUISSANTS, je l'appellerai moi celle des GOURMANDS, vous comprendrez pourquoi en continuant cette lecture.

En effet, vous la voyez évolué comme moi sous vos yeux. Ce qui la caractérise le plus c'est qu'elle est bien sûr la moins nombreuses entre 10% et 1% de l'ensemble de la population d'un territoire, et qu'elle veut TOUT. Les richesses, les pouvoirs, la renommée, et le tout emballé dans une IMAGE individuelle poussée à son maximum. Vous les avez reconnus, bien entendu, et vous les connaissez comme moi qu'ils soient venant des mondes : médiatiques, sportifs, peoples et maintenant politiques. Tout le monde veut être un VIP, valant bien plus d'attention et de richesses que tout autre individu. Parfois ils me font penser à des dieux grecs que nous devrions idolâtré et à qui nous devrions servir nos plus belles productions.

Dans cette catégorie, je n'ose les appeler nos semblables, tout s'achète, et le monde est en ordre lorsqu'il est ainsi, à leur profit en premier lieu, et quel qu'en soit le prix !

Voilà pourquoi je vous est emmené ce matin dans cet inventaire en 3 dimensions, mais comme moi vous connaissez les limites de la GOURMANDISE, soit :  Le surpoids, que je rapproche du "sur MOI", et l'addiction, que je rapprocherai là à l'hyper-plaisir que semble toujours chasser ces générations, et bien sûr à la surproduction que nécessite toujours ces types de comportements individuels bien mal investis.

Alors oui il est dommage que les politiques mondiales ne soient plus les serviteurs de ces 3 dimensions, mais seulement d'une seule, voilà en quoi ces pratiques n' ont rien de MODERNES, et sont bien plus destructrices de valeurs à la fois morales, économiques , environnementales et bien entendu sociales.

Conclusion du moment ?
Aux 2 autres catégories de se rebeller, de s'indigner, voir de combattre ces états de faits maintenant installés, l'histoire à montrer que cela avait pu déjà se faire, alors en route vers un autre monde mieux partagés et nos limites politiques actuelles seront levées par la même occasion. Inscrivons-nous dans cette optique et à nouveau croyons en de vrais majorités, ce que nous avons tous abandonnés aux moins nombreux, mal nous en a pris !

Au fait, bonnes vacances à nos têtes blondes, voir pas du tout d'ailleurs...et à la rentrée prochaine, avec des actes qui vont avec nos attentes. Bien amicalement.